Soumis à autorisation ou à déclaration et dans le cadre de la réglementation des ICPE (installation classées pour la protection de l'environnement), selon l'arrêté du 02 février 1998 (tous types de rejets), l'arrêté du 2 octobre 2009 (installation de combustion <20 MW), l'arrêté du 26 août 2013 (installation de combustion >20 MW) ou de votre arrêté préfectoral, les mesures de vos rejets atmosphériques doivent être réalisées sous accréditation COFRAC.
Ces mesures concernent des polluants de toutes natures dépendants de l'activité de la source. Particulaires ou gazeux, les méthodes de prélèvements et de quantification sont adaptées à la nature des rejets et des concentrations escomptées.
Pourvu d'un système de réduction des émissions de polluant, des mesures peuvent être réalisée en amont et en aval de traitement afin d'en déduire un rendement d'épuration conditionnant parfois les valeurs limites réglementaires. Ces mesures peuvent être réalisées pour valider des réglages d'installation généralement dépendant d'une vitesse de production ou pour pratiquer des essais à réception.
[Source réglementaire, Arrêté du 2 octobre 2009 relatif au contrôle des chaudières dont la puissance nominale est supérieure à 400 kilowatts et inférieure à 20 mégawatts]